Notre Histoire

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir de l’impact, essayez d’aller au lit avec un moustique. »

Citation d’Anita Roddick, mon idole comme femme d’affaires, fondatrice de The Body Shop, militante des droits de l’Homme et de la protection de l’environnement.  Décédée malheureusement en septembre 2007.

Notre Histoire

2006 – Année de fondation de La Maison du Bamboo par Josée Lefrançois qui s’établit à Saint-Sauveur dans les Laurentides. Les planchers et panneaux de bambou sont au coeur de l’entreprise mais Josée décide de combiner à cette offre une sélection d’ameublement et lumimaires pour la maison question de laisser au bambou le temps de prendre sa place.

2007– La Maison du Bamboo devient la première entreprise à offrir sur le marché des matériaux tout à fait exempt de formaldéhyde dans le processus d’assemblage de ses planchers et panneaux de bambou PLYBOO fabriqués par le manufacturier Smith & Fong.  NAUF (Non added urea formaldehyde) devient la norme à rechercher dans la qualité de l’air intérieur.

2008– La Maison du Bamboo est la première entreprise à offrir des planchers et panneaux de bambou arborant la certification FSC 100%®, gage d’une saine gestion forestière et du respect des enjeux sociaux et environnementaux.

2009– La Maison du Bamboo remporte le prix Gala D’Excellence Desjardins décernée par la Chambre de Commerce de la Vallée de Saint-Sauveur qui récompense les entreprises les plus dynamiques et méritantes de la communauté de Saint-Sauveur. (de gauche à droite, Jessica Routhier, designer d’interieur, Josée Lefrançois, propriétaire de La Maison du Bamboo, Louise Chaddock, designer d’interieur et à la toute droite un représentant de la Chambre de Commerce de Saint-Sauveur.)

2010– Josée Lefrançois, propriétaire de l’entreprise reçoit du Conseil Québécois du Commerce du détail (CQCD) la prestigieuse reconnaissance de l’Ordre du Mérite du Commerce du Détail. Cet honneur est décerné aux détaillants du Québec qui se démarque grandement par l’excellence de leur gestion en entreprise, leur leadership, leur vision et esprit d’innovation et par leur rayonnement dans leur communauté. (de gauche à droite, M. Gaston Lafleur, président CQCD, Josée Lefrançois, propriétaire de La Maison du Bamboo, M. Clément Gignac alors Ministre du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation).

2012- La Maison du Bamboo se démarque une fois de plus en proposant les produits de bambou PLYBOO de Smith & Fong intégrant une réside à base de SOYA sans-ajout de formaldéhyde dans son assemblage. Cette étape nous a permis de se positionner sérieusement comme un leader dans les produits sains pour l’environnement.

2013– La Maison du Bamboo change son modèle d’affaires et troque graduellement son statue de détaillant à adresse unique pour établir un réseau de distribution de ses planchers et panneaux de bambou Plyboo de Smith & Fong à travers le Québec. Vers la fin de l’année 2013, tout le mobilier, accessoires et luminaires de l’entreprise est mis en liquidation puisqu’ils ne feront plus partis du nouveau modèle d’affaires.

Novembre 2013– Pour la visibilité exemplaire de l’entreprise sur internet, La Maison du Bamboo devient l’hôte du prix Google E-Ville décerné à la Ville de Saint-Sauveur. Seulement cinq récompenses de ce type ont été décernées au Canada.

2014- La Maison du Bamboo déménage ses affaires au sein du Quartier Design de Ville Mont-Royal à l’autome 2014. L’entreprise est maintenant stratégiquement mieux localisée pour le développement de son réseau de distribution auprès des détaillants au Québec.

2015– La Maison du Bamboo devient officiellement fournisseur de planchers de bambou auprès du groupement Déco Surfaces regroupant 165 marchands au Québec.

2016- La raison sociale de La Maison du Bamboo est modifiée pour Bamboo Design & Architecture.  Ce nom facilitera l’expansion de ses activités à l’extérieur du territoire francophone québécois soit en Ontario et dans l’ouest canadien.

Dans cette même année, Bamboo Design et Architecture raffermira son positionnement dans l’industrie des matériaux de bambou et deviendra distributeur des planchers et panneaux de bambou Plyboo de Smith & Fong ainsi que des planchers de bambou Cali Bamboo pour tout le territoire Canadien.

 

2017– Bamboo Design & Architecture poursuit son développement par l’introduction d’une collection tout à fait novatrice de panneaux décoratifs Fractal™ Design de Smith & Fong, un concept de panneaux de bambou isocèles allouant la création de son propre design à l’aide d’un outil conçu spécifiquement à cet effet.  À découvrir!

2018- Bamboo Design & Architecture poursuit son développement par la diversification de la nature de ses produits en introduisant  les collections de Vinyles de Luxe Plus et Pro de Cali Bamboo, des vinyles certifiés FloorScore !!

2018–  D’autres nouveautés à venir, n’allez pas trop loin, nous n’avons pas terminé de vous surprendre….